Notre vision
Avec pour socle la "raison d'être" qui guidera notre transformation, nous allons amplifier notre modèle relationnel, au travers de 3 projets phares.
I. Notre raison d’être
La pérennité des entreprises dépend désormais de leur capacité à fonder leur business model, leur cœur d’activité, sur une utilité perçue et reconnue.
Le Groupe exprime ainsi sa raison d’être, c’est-à-dire son utilité au client et à la société :
Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société
La finalité du Crédit Agricole c’est d’être le partenaire de confiance de tous ses clients :
- Sa solidité et la diversité de ses expertises lui permettent d’accompagner dans la durée chacun de ses clients dans leur quotidien et leurs projets de vie, en les aidant notamment à se prémunir contre les aléas et à prévoir sur le long terme.
- Il s’engage à rechercher et protéger les intérêts de ses clients dans tous ses actes. Il les conseille avec transparence, loyauté et pédagogie.
- Il revendique la responsabilité humaine au cœur de son modèle : il s’engage à faire bénéficier tous ses clients des meilleures pratiques technologiques, tout en leur garantissant l’accès à des équipes d’hommes et de femmes, compétents, disponibles en proximité, et responsables de l’ensemble de la relation.
Fier de son identité coopérative et mutualiste, s’appuyant sur une gouvernance d’élus représentant ses clients, le Crédit Agricole :
- Soutient l’économie, l’entrepreneuriat et l’innovation en France et à l’International : il se mobilise naturellement pour ses territoires.
- Il s’engage délibérément sur les terrains sociétaux et environnementaux, en accompagnant progrès et transformations.
- Il est au service de tous : des ménages les plus modestes aux plus fortunés, des professionnels de proximité aux grandes entreprises internationales.
Notre raison d'être en vidéo
II. Les 3 projets phares du Groupe
1. Le projet client
Il est amplifié et vise l’excellence relationnelle en orchestrant une mobilisation accrue de tous les métiers autour de la satisfaction des clients, un engagement de tout le Groupe dans la culture « zéro défaut » ; et en proposant aussi une expérience client digitale exceptionnelle et des offres innovantes.
2. Le projet humain
Il s'articule autour de la responsabilité en proximité. Il a pour objectif d’offrir aux clients un accès permanent à un interlocuteur formé, autonome et agissant dans un cadre de délégation clair. Cette démarche implique une transformation managériale, une transformation organisationnelle et un cadre de confiance renforcé.
Télécharger le Starter Kit
3. Le projet sociétal
Il consiste à poursuivre l’engagement sociétal du Groupe en faveur de tous, à maintenir le lien sociétal dans les territoires, à développer les financements à impact social et à faire de la « finance verte » l’une des clés de croissance du Groupe.

Interview de Philippe Brassac sur les axes stratégiques
Dans cette vidéo, Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A., commente les axes stratégiques de la raison d'être.
Télécharger le kit de démultiplication
III. LE PMT 2022
1. Nos leviers de croissance
Le Plan à Moyen Terme 2022 est soutenu par trois leviers, qui s'inscrivent dans la lignée du précédent plan :
- enregistrer une croissance sur tous nos marchés, en devenant n°1 en termes de conquête, en intensifiant la relation avec nos clients, en répondant à la singularité de leurs besoins et en étendant notre modèle universel par le développement de partenariats,
- développer des synergies de revenus, notamment grâce à notre modèle de banque universelle de proximité, pour les porter à 10 Mds€ à horizon 2022,
- engager une transformation technologique qui contribuera à l'amélioration de notre efficacité, en allouant 15 Mds€ aux systèmes d'information sur 4 ans et à travers une simplification de nos organisations et de nos modes de fonctionnement.
Interview de Xavier Musca sur les leviers de la réussite
Dans cette vidéo, Xavier Musca, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., commente les leviers de mise en œuvre.
2. Nos ambitions
Le groupe Crédit Agricole fait partie des banques systémiques les plus robustes financièrement. Il a pour objectif, à moyen terme :
- de renforcer encore sa solvabilité et de maintenir une gestion prudente des liquidités (CET1* > à 16 % pour le groupe Crédit Agricole),
- de poursuivre la croissance du résultat net de Crédit Agricole S.A. (> à 5 Mds€ en 2022 pour Crédit Agricole S.A.),
- d'avoir des revenus diversifiés et équilibrés (augmentation moyenne de 2,5 % pour Crédit Agricole S.A.),
- d'optimiser son efficacité opérationnelle pour continuer à améliorer son ratio charges/revenus (< à 60 % pour Crédit Agricole S.A.),
- d'être rentable sur l'ensemble de ses métiers
- et de créer de la valeur pour l'actionnaire, quel que soit l'environnement.
Pour zoomer, cliquez sur l'infographie ci-dessous

Interview de Jérôme Grivet sur les objectifs à 2022
Dans cette vidéo, Jérôme Grivet, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A., commente les objectifs financiers à trois ans.
Nos ambitions en vidéos
- Nos ambitions commerciales :
- Nos ambitions financières :
