Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Plastic Odyssey

Une expédition autour du monde sur un bateau ambassadeur des solutions pour lutter contre la pollution plastique : c’est le projet de l’équipe de Plastic Odyssey, soutenue depuis ses débuts par le Crédit Agricole. Son objectif ? Sensibiliser les populations locales à chacune de ses escales et faire émerger un réseau mondial d’initiatives locales de recyclage plastique pour prévenir cette pollution à la source.

Une expédition pour lutter contre la pollution plastique

Frappés par l’ampleur de la pollution plastique des océans, les trois jeunes fondateurs de Plastic Odyssey se lancent dans un projet un peu fou, à la hauteur des enjeux : une expédition maritime de trois ans autour du monde pour lutter contre ce fléau. Plutôt que de nettoyer directement les océans, leur odyssée vise à réduire la pollution plastique à sa source en travaillant en amont, avec les populations locales, sur des solutions pour éviter que les déchets terrestres ne se retrouvent en mer. Comment ? En sensibilisant les citoyens à la réduction de l’usage du plastique et en accompagnant l’émergence d'initiatives locales de recyclage pérennes à chacune de leurs escales grâce au partage en open source des technologies low tech embarquées à bord de leur navire.


 

Des escales sur trois continents fortement touchés par la pollution plastique
 

Après plusieurs années de préparation de l'expédition, le bateau prendra la mer depuis Marseille le 1er octobre 2022 pour une expédition internationale. Cap sur la Méditerranée, l'ouest de l'Afrique, l'Amérique du Sud, le Pacifique, l'Asie, et la côte est de l'Afrique, pour aller à la rencontre des habitants et des entrepreneurs locaux dans les pays où le traitement des déchets plastiques est le moins efficace. A chacune de ses escales, Plastic Odyssey ira à la rencontre des acteurs locaux pour partager des initiatives innovantes en matière de recyclage plastique et favoriser le développement de nouveaux modèles de micro-entreprises sociales autour du recyclage. Premières escales prévues suite au départ de Marseille : le Liban (Beyrouth) à la mi-septembre et l'Egypte (Alexandrie) en novembre.


 

« Plastic Odyssey Lab » : accompagner les projets innovants autour du recyclage plastique
 

Au fil de son expédition, Plastic Odyssey transformera son navire en incubateur de projets innovants autour du recyclage plastique. La première session de ce disposition d'accélération des projets entrepreneuriaux de recyclage du plastique, le « Plastic Odyssey Lab » a eu lieu en France en 2021 et a permis d'accompagner six entrepreneurs à l'issue d'un appel à projets. L'occasion pour eux d'expérimenter leur process de fabrication d'objet recyclés grâce aux machines embarquées à bord du bateau et de bénéficier d'un accompagnement complet pour développer leur initiative. Ce dispositif sera reproduit de manière condensée à chaque escale du navire. Pour démultiplier son impact, Plastic Odyssey propose également un programme de formation en ligne pour les entrepreneurs du recyclage plastique, la Recycling Academy. 30 entrepreneurs africains ont déjà pu en bénéficier.


 

L’engagement collectif du Groupe Crédit Agricole
 

Dans la lignée de ses engagements sociétaux et environnementaux, le Groupe Crédit Agricole s’engage au côté de Plastic Odyssey dans la lutte contre la pollution plastique.

Partenaire historique du projet, le Crédit Agricole avait soutenu sa phase de prototypage en 2018. Depuis 2019, il poursuit cet engagement en soutenant l’expédition Plastic Odyssey à hauteur d’1,2 million d’euros sur 5 ans grâce à la mobilisation de 18 entités du Groupe :

  • 8 Caisses régionales du littoral français (Alpes Provence, Aquitaine, Atlantique Vendée, Charente-Maritime Deux-Sèvres, Finistère, Nord de France, Normandie-Seine, Provence Côte d’Azur),
  • Crédit Agricole S.A.
  • et plusieurs filiales (Amundi, BforBank, CAMCA Mutuelle, Crédit Agricole Assurances, CACEIS, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Pologne et Crédit Agricole Italie).

Ce soutien financier se double d’un appui au déploiement du projet notamment via la mobilisation des compétences au sein du Groupe Crédit Agricole. La Fondation Grameen Crédit Agricole participe activement à la conception du programme d’incubation des lauréats du « Plastic Odyssey Lab » en apportant son expertise en matière d’entrepreneuriat à impact.

 

Tout un Groupe engagé aux côtés de Plastic Odyssey
 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.