Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Mécénat

En cohérence avec son projet sociétal et son ancrage territorial, le Groupe Crédit Agricole soutient des projets dans le domaine de l’environnement et de l’inclusion sociale.

img header

© Entourage, association luttant contre l’exclusion des sans-abris

 

Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale

Accompagnement de publics vulnérables

Le Groupe Crédit Agricole s’engage dans la lutte contre la grande précarité en soutenant l’association Entourage. Le partenariat fort développé avec Dons Solidaires s’inscrit également dans cet objectif d’inclusion sociale à travers la collecte et la redistribution de produits non-alimentaires aux associations œuvrant auprès de personnes en situation de précarité

En matière d’insertion professionnelle, le Crédit Agricole agit aux côtés de Kodiko en faveur de l’emploi des personnes réfugiées. Le  partenariat noué avec la Cravate Solidaire s’attache à faciliter l’accès au marché du travail aux personnes qui en sont éloignées en leur transmettant les codes de l’entreprise, et contre l’illettrisme et l’analphabétisme le Groupe a développé le programme Stop Illettrisme

Les filiales du groupe sont elles aussi engagées dans le domaine social : Crédit Agricole Assurances propose par exemple un appel à projet Aidants, qui soutient depuis plus de 10 ans des projets associatifs facilitant l’action des aidants familiaux auprès des personnes vulnérables. Plus de 160 projets ont été ainsi soutenus

Insertion professionnelle des jeunes

L’insertion professionnelle des jeunes par le sport ou en entreprise est au cœur des préoccupations du Groupe, qui soutient dans ce cadre les associations Sport dans la Ville, Viens voir mon Taf, Un stage et après, Job IRL, NQT, et le Réseau des Ecoles de la Deuxième Chance
L’association Capital Filles propose quant à elle à des collaboratrices du Crédit Agricole de parrainer des jeunes filles issues de quartiers prioritaires afin de les aider à définir leurs projets d’orientation.

Logos Inclusion sociale et insertion des jeunes

 

Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone

Soutien à des programmes liés à la protection de l’environnement et à la biodiversité

Depuis 2018, le Crédit Agricole est Grand Mécène du Muséum national d’Histoire naturelle et a soutenu à ses côtés des projets majeurs pour la connaissance et la protection de la biodiversité : 

  • Un programme de recherche sur la biodiversité en milieu agricole permettant d’enrichir les données de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, sur le sujet de l’impact des pratiques agricoles sur l’évolution de la faune et la flore. 
  • L’accompagnement des agriculteurs dans l’identification et l’évaluation de pratiques favorables à la biodiversité sauvage (notamment via la création d’une plateforme web). 
  • L’appui au programme « Plages Vivantes » qui sensibilise le grand public aux problématiques de préservation de la biodiversité sur les plages. 
  • La préservation de 6 sites du Muséum dans le cadre d’actions de co-mécénat entre Crédit Agricole S.A., Fondation CA – Pays de France et les Caisses régionales concernées. 

Plusieurs filiales ou Caisses Régionales du Groupe soutiennent également des projets dans le domaine environnemental, à l’image de CFM Monaco qui est un mécène important de l’Institut océanographique de Monaco, ou encore CA Pologne ou CA Roumanie qui mènent sur leurs territoires des actions de reforestation.

 

Réussir les transitions agricole et agro-alimentaire

Le Groupe Crédit Agricole souhaite à la fois encourager la transition de l’agriculture vers un modèle plus durable, contribuant à la lutte contre le changement climatique, et garantir à tous une alimentation de qualité en renforçant la souveraineté alimentaire.  

Ainsi, le Groupe soutient Des Enfants et des Arbres, qui favorise le lien social entre les agriculteurs et leurs communautés mais également la préservation de la biodiversité et des paysages via des projets de plantation de haies bocagères sur les exploitations, avec l’aide d’élèves d’écoles locales. De même, le Crédit Agricole est mécène des Journées de l’Agriculture dont la deuxième édition se tiendra les 17, 18 et 19 juin 2022, et tisse également un partenariat avec le fonds de dotation Terres innovantes. 

 

L’ancrage territorial du mécénat Crédit Agricole

Les filiales et Caisses Régionales du Groupe mènent des actions de mécénat répondant aux problématiques et besoins de leurs territoires. Elles peuvent bénéficier pour cela de l’appui des Fondations Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) et Crédit Agricole Pays en cohérence avec leurs missions respectives : favoriser l’autonomie socio-économique des personnes et préserver le patrimoine culturel des territoires. 

Les Fondations du Groupe Crédit Agricole

La Fondation CA Solidarité et Développement a soutenu 90 projets en 2021 pour un montant de près de 2,5 millions d’euros, principalement dans les domaines de l’insertion sociale, économique et professionnelle. La Fondation CA Pays de France a quant à elle soutenu 83 projets pour un montant du même ordre, majoritairement dans les domaines du patrimoine bâti, naturel et artistique. Les deux Fondations fonctionnent sur le mode du co-financement pour accompagner et amplifier les initiatives de mécénat des Caisses régionales et des filiales du Groupe.
Pour plus d’informations, les rapports annuels 2021 sont consultables en cliquant ici pour la Fondation CASD ou ici pour la Fondation CA Pays de France

La préservation du patrimoine

En avril 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité un mouvement de solidarité internationale. Le Groupe Crédit Agricole a apporté un soutien conséquent à la restauration de ce monument en associant le soutien de Crédit Agricole S.A. – 2,5 millions d’euros – de la Caisse régionale d’Ile de France – 1 million – et des autres Caisses régionales – 1,5 million d’euros - via la Fondation Crédit Agricole Pays de France.

Egalement mécène bâtisseur sur des projets locaux, Crédit Agricole S.A. a permis la construction de la Cité du Vin inaugurée en juin 2016. Il a également participé à la rénovation du Château de Fontainebleau ou encore du Collège des Bernardins à Paris. Crédit Agricole S.A est également administrateur fondateur de la Fondation du Patrimoine.

Logos patrimoine

Création artistique et vie culturelle

Le Groupe Crédit Agricole soutient des programmes dédiés à la création artistique.  à l’image d’Amundi qui est mécène de la Villa Médicis à Rome depuis 2003 et du Théâtre National de Chaillot à Paris, apportant ainsi son soutien aux artistes en devenir.

Plusieurs filiales s’engagent pour soutenir la vie et la création musicale. Amundi est ainsi mécène de la Villa des Compositeurs, et CACIB, qui accompagne depuis trois saisons l’Opéra national de Paris, est devenu en 2019 mécène de son rayonnement international. CA Italie et la Fondation Cariparma soutiennent pour leur part le Festival Verdi, unique événement musical dédié exclusivement au compositeur Giuseppe Verdi.

Convaincu que la culture doit être accessible à tous, le Crédit Agricole s’associe également à des lieux culturels emblématiques reconnus du grand public, comme en témoigne l’engagement de CACIB pour le MoMA.

Logos création

Le mécénat en situation d’urgence

Face à la crise humanitaire que connaît actuellement l’Ukraine, le Groupe Crédit Agricole a mis en place un fonds d’urgence d’un montant de 10 millions d’euros, afin de venir en aide aux enfants et à leurs familles touchées par la guerre. 

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le Crédit Agricole a également décidé de dédier près de 23 millions d’euros au financement des mesures de première nécessité en faveur des personnes âgées, pour les protéger ainsi que leurs soignants et permettre à nos aînés de garder le lien avec leurs proches.

Les collaborateurs s’engagent

Les collaborateurs du groupe Crédit Agricole S.A. sont nombreux à s’engager en faveur de projets solidaires. Pour accompagner cette dynamique, le Groupe a créé un dispositif global pour soutenir leurs initiatives en faveur de l’intérêt général et de répondre à leur désir d’engagement.

En savoir plus

 

© Jardin des Plantes, J. Munier, MNHN 

img header

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.