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de Fabien VACHERET et Anne VONBANK

Le seul guide complet de mise en œuvre d’une stratégie Expérience collaborateur.

Proposer à vos collaborateurs une expérience qui vous ressemble et qui décuple vos performances business.

L’Expérience Collaborateur est l’un des concepts sociaux les plus nébuleux de la décennie.

Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH.

Anne Vonbank et Fabien Vacheret proposent avec "Au cœur de l’expérience collaborateur" un ouvrage 4 en 1 de la thématique :

  • Un état de l’art présentant ce qu’est l’Expérience Collaborateur aujourd’hui ;
  • Une description du rôle des différents acteurs de l’expérience ;
  • Un guide pratique pour mettre en place votre stratégie expérientielle ;
  • Un recueil d’une quarantaine de bonnes pratiques issues d’une grande enquête auprès d’experts influents et d’un panel varié de dirigeants, managers, responsables RH, collaborateurs salariés sans responsabilité managériale représentant une vingtaine d’entreprises au travers de plus de 50 témoignages.

Un important travail d’analyse littéraire a en outre été mené.

Ce livre est préfacé par Bénédicte Chrétien, DRH du groupe Crédit Agricole S.A. Le groupe Crédit Agricole est le premier recruteur du secteur financier en France.

Sommaire

Préface

« En parcourant ces pages, je vous souhaite de trouver des chemins pour mener à bien vos stratégies expérientielles au plus près de vos équipes et au service de vos clients.»

Bénédicte Chrétien, DRH Groupe Crédit Agricole S.A.

Partie 1 - L’Expérience Collaborateur, c’est quoi ?

  • Définitions
  • Dans la peau d’un collaborateur
  • Dans la peau d’une entreprise
  • Nos convictions

Partie 2 - Guide de déploiement de votre Expérience Collaborateur

  • Se préparer avant de se lancer.
  • Bâtir sa stratégie expérientielle c’est définir son Employee Value Proposition
  • Se connaître et transformer dans l’action
  • Les tendances culturelles de la prochaine décennie

Partie 3 - Au fil de l’expérience, recueil de bonnes pratiques

  • Structurer la stratégie
  • Avant et pendant l’intégration
  • Au cœur de la collaboration
  • Après la collaboration active

Partie 4 - Quelle est la maturité de votre Expérience Collaborateur ?

  • Test de personnalité EX de votre organisation
  • Test : Quel est le niveau de maturité de votre entreprise en matière d’Expérience Collaborateur ?
  • Résultats du test de personnalité

Remerciements

 

Extrait

La crise de 2020 a réaffirmé le besoin d'amélioration des conditions de travail. En février 2021, l'OMS a déclaré la fatigue pandémique comme dangereuse pour la santé mentale. Fatigue pandémique principalement nourrie par les conditions extrêmes de télétravail : travail à distance obligatoire 5 jours par semaine, assignation à domicile en famille ou en célibataire, dans des espaces plus ou moins petits, avec les dérives comportementales malheureuses observées.

L’exigence d’hyperconnexion du travail à distance, confiné, a entraîné une hyperactivité chronique. Hyperactivité nourrie par une pratique extrême du multitâche : répondre à un email en même temps que participer à une réunion en ligne en même temps que tendre un crayon de couleur à son enfant en même temps que penser à allumer le feu sous la casserole pour que le déjeuner soit prêt.

L’organisme a été mis dans un état permanent d’alerte et de tensions, physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Ce faisant, les hormones du stress ont été largement synthétisées avec des effets délétères sur la santé : augmentation du rythme cardiaque, troubles du sommeil, raideurs musculaires, etc. Cette hyperactivité chronique se nomme le FoMO (Fear of Missing Out).

Le télétravail a dans le même geste, mis en évidence aussi les dysfonctionnements du travail en présentiel, notamment ceux liés au travail en espace partagé. Les salariés interrogés revendiquent le plaisir retrouvé à travailler dans le calme, à ne pas être interrompu constamment, à pouvoir choisir leur niveau de confort (luminosité, température). Il est un fait que les nuisances sonores et les pollutions visuelles entraînent des modifications profondes dans la chimie du cerveau.

Cette crise a mis en évidence des dysfonctionnements à la fois sur le travail à distance mais également sur le travail en présentiel.

La Covid-19 a également agi comme un produit de contraste sur les pratiques managériales. Les managers, notamment les managers de proximité, ont été mis sur le devant de la scène pendant cette crise et leur approche managériale s’est révélée décisive dans l’expérience vécue par leur équipe. La différence s’est affirmée avec force entre ceux qui ont excellé et ceux qui ont échoué.

La confiance, l’autonomie et l’esprit d’équipe sont les facteurs déterminants de cette différence. Parce qu’installés par les managers dans les comportements collectifs avant la crise, les équipes ont su rapidement se réorganiser et faire preuve de résilience. Ils ont su se soucier de façon individualisée des plus fragiles et ont démontré leur soutien aux personnels engagés sur le terrain. En revanche, les modèles managériaux des siècles précédents basés sur le command & control ont à nouveau montré leurs limites.

Si les actions menées par l’entreprise ne répondent pas aux attentes des collaborateurs, ou si celles qui le font, le font de manière trop timide, dans quelle mesure participent-elles à améliorer l’Expérience Collaborateur globale ?

Portraits des auteurs

Anne Vonbank - Fabien Vacheret

Anne Vonbank est responsable Expérience Collaborateur et communication RH à la DRH du Groupe Crédit Agricole SA. Le fil rouge de son parcours est la #coalescence, la #créativité, l’#espritcritique, la #coopération, la #communication et la #compassion.
Fabien Vacheret est cofondateur et dirigeant du cabinet de conseil quantiks, spécialiste des enjeux culturels des entreprises. Il accompagne au quotidien les dirigeants à mieux comprendre leur corps social afin de sublimer les expériences proposées aux collaborateurs et d’orchestrer des transformations sans provoquer de résistance.

A propos des éditions EMS

EMS, Editions Management et Société, publie des ouvrages en management-gestion depuis plus de 20 ans.
La maison d’édition, réputée pour la qualité de ses publications de recherche universitaires, explore de nouveaux domaines avec des auteurs dynamiques et innovants.
Elle publie plus de 40 nouveautés par an.

Informations Pratiques

"Au cœur de l’expérience collaborateur" de Fabien Vacheret et Anne Vonbank

  • Editeur : EMS Management et Société
  • Collection : Pratiques d’entreprises
  • Sortie : 18 novembre 2021
  • ISBN : 978-2-37687-521-5
  • Format : 140 x 220 mm
  • 276 pages
  • Prix : 25 euros

Pour en savoir plus

Découvrir le livre : https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/pratiques-d-entreprises/ouvrage/649-au-coeur-de-l-exp%C3%A9rience-collaborateur.html
Site web : https://www.editions-ems.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/EditionsEMS/
Twitter : https://twitter.com/editionsEMS
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-ems/

Contact presse

Gaël Letranchant
Mail : gletranchant@editions-ems.fr
Tél : 02 31 35 76 95