• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole et l’INSA s’engagent pour plus de mixité dans le secteur du numérique

La mixité et la diversité sont essentielles pour assurer la féminisation des postes clés et faire de la transformation digitale un vecteur de transformation sociale. C’est pourquoi Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, en partenariat avec les Caisses régionales Val de France et Centre Loire, s’engage auprès des étudiant(e)s de l’INSA Centre Val de Loire et ses lycées partenaires, pour évoquer les enjeux de la Tech et promouvoir la diversité dans le secteur du numérique.

« Women in Tech », un événement digital et interactif

Le 21 octobre prochain aura lieu l’événement « Women in Tech » organisé par Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, en partenariat avec les Caisses régionales Val de France et Centre Loire, l’INSA Centre Val de Loire, Simplon.co et l’association Elles bougent.

Un événement digital et interactif, pour évoquer les enjeux de la Tech et promouvoir la diversité dans le secteur du numérique auprès d’étudiant(e)s et lycéen(ne)s ! Un replay sera également mis à leur disposition par la suite.


Au programme de cet événement :

  • Des témoignages de 5 collaboratrices de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform et des Caisses régionales de Val de France et Centre Loire. Retour sur leur parcours, leur métier, les avantages à travailler dans l’IT, les obstacles éventuels qu’elles ont pu rencontrer en tant que femmes du numérique et les leviers trouvés. Et enfin, des conseils pour réussir pleinement leur carrière !
  • Une table ronde sur le thème de la confiance en soi et du leadership au féminin. Celle-ci sera animée par Amel Kefif, directrice générale de l’association « Elles bougent », en présence de François Durollet, président de Simplon.co, un réseau de Fabriques solidaires et inclusives qui propose des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger.

La collaboration de l’ensemble des parties prenantes à l’organisation de cet évènement vise à encourager les femmes à faire carrière dans les métiers de l’IT avant même qu’elles ne rejoignent les filières numériques.


La mixité de la filière IT : un enjeu majeur

Encourager la diversité des profils est un enjeu majeur pour Crédit Agricole Group Infrastructure Platform et plus largement pour l’ensemble du groupe Crédit Agricole. Rassemblant plus de 80% des infrastructures et de la production informatique du Groupe, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform a pour vocation de devenir un pôle technologique européen de premier plan, attractif pour ses 1 600 collaborateurs répartis sur 17 sites en France, les nouveaux talents et les partenaires technologiques. Créé en 2019, CA-GIP déploie le projet client ambitieux, renforce l’efficacité industrielle et accompagne l’accélération de la transformation digitale du Groupe par un programme d’investissement important dans les nouveaux standards technologiques (la carte d’identité de l’entreprise : https://youtu.be/zpQgEKg5CyY)   


L’INSA Centre Val de Loire :                            

  • 1 800 étudiants
  • 3 campus : Blois et Bourges, Hué au Vietnam
  • 4 diplômes d’ingénieurs, 1 diplôme de paysagiste concepteur
  • 6 laboratoires de recherche

L’INSA Centre Val de Loire forme des ingénieurs en Génie des systèmes industriels, en Maîtrise des risques industriels, en Sécurité et technologies informatiques, en Energie, risques et environnement (en apprentissage), des paysagistes et des docteurs.
L’INSA Centre Val de Loire propose des filières spécifiques : une filière internationale bilingue, une filière sportive de haut niveau, une filière musique-études et une filière arts-études.

32% d’étudiantes - 20% d’étudiants internationaux - 37% d’étudiants boursiers
20% d’apprentis - Taux d’insertion à 6 mois : 93%

Dans la même chaîne thématique