• Taille du texte
  • Contraste

LCL et la CNCC allient leurs expertises et leurs réseaux pour soutenir la relance économique dans les territoires

A l’heure où les entreprises sont concentrées sur la reprise de leur activité, elles font face à des défis financiers inédits : remboursement et gestion de leurs dettes, et bientôt des prêts garantis par l’Etat, gestion de leur trésorerie et dans le même temps financement de leur croissance, sur fond de hausse des prix des matières premières ou de renchérissement de certaines compétences sur un marché de l’emploi très tendu.

Pour les aider plus efficacement à se diriger vers  les bons dispositifs et à solliciter les financements adaptés à leur situation et à leurs besoins, LCL et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes ont signé une convention de partenariat.

 Initié dans une logique de proximité, ce partenariat est dédié à l’accompagnement des entreprises et professionnels dans la sortie de crise, en vue de favoriser la reprise de leur activité et leur développement. Concrètement, ce partenariat apportera :

  • du partage de connaissance par le biais de webinaires co-produits par LCL et la CNCC, à destination des clients professionnels de LCL et des collaborateurs des réseaux régionaux des deux structures.
  • un accompagnement efficace dans leur recherche de financement en s’appuyant sur  l’intervention du commissaire aux comptes.

L’objectif est d’aider les entrepreneurs sur l’ensemble du territoire, dans une logique de proximité et de sur-mesure.

LCL et la CNCC proposeront ainsi dès la rentrée 2022 aux clients professionnels du réseau un cycle annuel de web conférences sur des thématiques en lien avec la reprise économique, pour ancrer leurs engagements dans les territoires.

LCL contribuera au déploiement par les commissaires aux comptes des missions destinées à éclairer les entreprises et notamment de la mission « Prévention et Relation de confiance » mise en avant par le Gouvernement dans le cadre de son plan d’action pour l’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise. 

D’autres modalités d’intervention des commissaires aux comptes seront également proposées aux  chefs d’entreprise pour répondre aux nouveaux besoins identifiés dans le contexte de la phase de relance et de l’arrêt progressif des aides gouvernementales : analyse de leur situation financière ; éléments d’analyse sectorielle post crise sanitaire ; attestation de la bonne affectation des fonds en lien avec les financements verts, pour soutenir le développement d’une croissance verte, etc.

 « Je suis très heureux de ce partenariat avec la CNCC. Nos échanges et interventions permettront d’éclairer, d’accompagner, de soutenir les acteurs économiques dans leur activité. Banquier responsable, proche de ses clients professionnels, LCL œuvre au quotidien pour que ceux-ci puissent surmonter la crise actuelle rapidement et continuer à se développer. » déclare Laurent Fromageau, Directeur Développement retail LCL.

« La signature de ce partenariat avec LCL est un marqueur fort de l’engagement des commissaires aux comptes comme tiers de confiance, sur tout le territoire, auprès de toutes les entreprises et de leurs partenaires financiers. Dans le contexte de sortie de crise et de relance que nous connaissons, il est de notre responsabilité de travailler ensemble pour permettre aux entreprises d'accéder à des financements dans les meilleures conditions de sécurité et de confiance, pour une relance durable et robuste » indique Yannick Ollivier, Président de la CNCC.

 

 

 

Dans la même chaîne thématique