Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Île-de-France Mobilités, premier acteur public français à mettre en place un programme d’émission de Green NEU CP selon la documentation de la Banque de France

Île-de-France Mobilités a mis en place cet été un programme innovant de Green NEU CP. Il est ainsi le premier acteur public local français à utiliser le cadre officiel proposé récemment par la Banque de France pour les outils de financement court terme labellisés « vert ».

Crédit Agricole CIB a accompagné Île-de-France Mobilités dans la structuration et la mise en place de ce programme en tant qu’Arrangeur, Agent Placeur et Structureur ESG. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole, et en particulier dans l’engagement à accompagner ses clients dans le financement de projets contribuant à la transition écologique.

La Banque de France propose désormais une documentation financière-type pour les émissions de titres négociables à court et moyen terme (NEU CP – NEU MTN) ayant des caractéristiques ESG. Ainsi, les futures émissions du programme de NEU CP d’Île-de-France Mobilités seront 100% « vertes ». Les fonds levés serviront notamment à préfinancer les acomptes versés à la SNCF pour l’exploitation des trains électriques, dans le cadre du contrat d’exploitation entre Île-de-France Mobilités et la SNCF. Un rapport d’allocation et d’impact sera fourni annuellement et intégré à son rapport de reporting annuel relatif aux Green Bonds.

Île-de-France Mobilités poursuit la mise en cohérence de ses financements avec ses engagements en faveur de la mobilité bas-carbone. De fait, après avoir rendu public son Green Bond Framework en 2021, réalisé ses premières émissions Green Bonds pour presque 3 milliards d’euros en 2021 et 2022, puis publié son premier reporting en mai 2022, Île-de-France Mobilités pourra désormais émettre des Green NEU CP pour ses financements court-terme et se positionner ainsi comme un acteur de référence pour les financements verts en Europe.

Carole Anselin, directrice Finances et Commande Publique d’Île-de-France Mobilités déclare : « Île-de-France Mobilités est fière d’être le premier acteur public français à mettre en place le programme d’émissions de Green NEU CP de la Banque de France et démontre sa volonté d’être à la pointe des financements verts. »

Nathalie Sarel de l’équipe Sustainable Banking du Crédit Agricole CIB ajoute : « Crédit Agricole CIB est heureux d’être un partenaire de long-terme d’Île-de-France Mobilités en matière de finance durable et de l’avoir accompagné dans cette structuration innovante. »

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.