• Taille du texte
  • Contraste

Amundi annonce l’obtention des labels ISR et GRESB* pour son OPCI OPCIMMO

Amundi, premier gestionnaire d’actifs en Europe, annonce que son OPCI grand public, OPCIMMO, a été doublement reconnu en 2021 pour sa démarche ESG avec d’une part, le label d’état français ISR, et d’autre part, l’obtention de 5 Etoiles et la classification Green Star**, soit la meilleure notation décernée par the Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB*). Le GRESB* est une organisation internationale d’évaluation ESG du secteur immobilier regroupant plus de 1 200 sociétés de gestion dans plus de 64 pays qui attribue une note à 96 000 immeubles dans le monde.

Avec un encours de près de 9 milliards d’euros et un patrimoine immobilier de 1,7 millions de m² réparti dans 7 pays d’Europe, OPCIMMO est le fonds immobilier français non côté détenant le plus grand parc immobilier du marché. Il est également le premier de la gamme de fonds immobilier d’Amundi à obtenir de telles certifications. 

Ce résultat récompense la démarche engagée depuis plus de 10 ans par Amundi Real Assets en faveur de l’intégration des critères extra financiers Environnementaux, Sociaux et Gouvernance dans ses processus d’investissement. Amundi Immobilier a ainsi mis en place dès 2010 une charte ESG et est l’un des membres fondateurs de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Elle participe activement aux différentes commissions dans les associations de place comme l’AFG et l’ASPIM.

Pour Marc Bertrand, Directeur général d’Amundi Immobilier : « Le label ISR IMMO que nous venons d’obtenir pour OPCIMMO ainsi que la note 5 étoiles et le classement Green Star du GRESB viennent récompenser le travail des équipes engagé dès 2010 dans cette voie. Nous travaillons maintenant à la labellisation de nos SCPI grand public afin d’accompagner nos distributeurs dans la complétude de leurs gammes dédiées à l’investissement responsable. Ce nouveau label ISR immobilier créé et soutenu par les pouvoirs publics, vise à accompagner nos partenaires distributeurs dans le fléchage de l’épargne des particuliers vers des produits responsables et engagés. »

*GRESB: Global Real Estate Sustainability Benchmark, classement international de référence qui évalue chaque année la performance et la politique RSE des entreprises du secteur immobilier

**Green Star : plus haute catégorie du classement GRESB


Source : IEIF, Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière – Mars 2021

Dans la même chaîne thématique