Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Communiqué de presse

Dans un monde en mutation, face aux enjeux et aux évolutions de l’agriculture et de l’alimentation, le Crédit Agricole Nord de France, JUNIA et AgroParisTech s’associent pour créer une Chaire de recherche sur les Transitions agricole et alimentaire dans le territoire du Nord et du Pas-de-Calais, répondant ainsi à la nécessité d’un accompagnement scientifique et sociétal sur ces enjeux essentiels à la fois transverses et territorialisés.

Les partenaires ont lancé cette initiative inédite à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le jeudi 3 mars à 16h30 sur le stand du Crédit Agricole, en présence de 

Laurent Buisson, Directeur général d’AgroParisTech,
Christophe Fachon, Directeur général délégué, JUNIA, représentant Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université catholique de Lille et Thierry Occre, Directeur général de JUNIA, grande école d’ingénieur
Christian Valette, Directeur général du Crédit Agricole Nord de France
Thierry Lebrun, Directeur de la Banque des transitions, Crédit Agricole Nord de France

Un monde agricole en mutation

Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs du secteur de l’alimentation est en cours d’évolution vers des systèmes de production durables et une consommation responsable. Les consommateurs s’orientent vers de nouvelles habitudes : local, agriculture biologique, traçabilité des produits. Dans le monde agricole, de nombreuses initiatives se développent tant sur la manière de produire, que de transformer ou de commercialiser. Les modes de production agricole évoluent et se diversifient. Le contexte politique et réglementaire évolue également avec l’ambition affichée d’amener l’agriculture en particulier à résoudre des équations à variables multiples : climat, biodiversité, nutrition, santé, répartition équitable de la valeur ajoutée, attractivité des métiers agricoles. 

Accompagner les transitions agricole et alimentaire

La Caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France souhaite accompagner ses clients vers une agriculture et des modes d’alimentation soutenables et durables sur le territoire du Nord et du Pas-de-Calais, en s’appuyant sur l’expertise du monde scientifique. Les écoles d’ingénieurs JUNIA et AgroParisTech veulent accompagner scientifiquement les exploitations et les entreprises des filières agricoles et agro-alimentaires dans leurs évolutions. 

Au-delà de son rôle de mécène, le Crédit Agricole Nord de France favorisera l’accès de la Chaire de recherche aux exploitants agricoles et aux entreprises clientes de la Caisse régionale, tandis que JUNIA et AgroParisTech mettront en commun au sein de la Chaire leur capacité d’encadrement scientifique de premier plan, leur ancrage sur le territoire et leur capacité à attirer les meilleurs profils de chercheurs doctorants.

L’engagement conjoint d’acteurs du monde scientifique et du monde bancaire via ce partenariat a vocation à contribuer au succès des trajectoires de transition engagées par les parties prenantes, en mettant à leur disposition les méthodes et outils permettant de rendre opérationnels les résultats scientifiques issus des travaux engagés par la Chaire de recherche avec les acteurs agricoles et agro-alimentaires du territoire. 

Des objectifs concrets et opérationnels

Une approche transversale et transdisciplinaire permettra d’explorer les sujets d’un point de vue agronomique, écologique, sociologique, économique et éthique, du producteur au consommateur. 

Différentes étapes permettront d’aboutir aux objectifs opérationnels suivants :

  • Analyser les trajectoires actuelles et en qualifier les objectifs stratégiques ;
    Accompagner sur le plan scientifique les entreprises engagées dans l’évolution de leurs pratiques ;
  • Proposer des méthodes innovantes et les indicateurs d’évaluation et de suivi ;
  • Favoriser l’adhésion des entreprises en faveur d’engagements précis en filière.

La durée de la chaire sera de 5 années.

A propos d’AgroParisTech

AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque "AgroParisTech Executive".
AgroParisTech se structure en 10 centres en France métropolitaine et outre-mer dont 5 en Île-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités mixtes de recherche, 1 unité de recherche et développement, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 2257 étudiants dont 275 doctorants et 283 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs.
AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, membre du réseau ParisTech et membre d’Agreenium.

A propos du Crédit Agricole Nord de France

Premier financeur du Nord et du Pas-de-Calais, banque du territoire, le Crédit Agricole Nord de France accompagne ses clients particuliers, agriculteurs, professionnels ou entreprises dans leurs projets. 
Avec 3 000 salariés et 230 agences réparties sur son territoire régional, le Crédit Agricole Nord de France est une banque mutualiste et coopérative. Banque, assurance et immobilier, la Caisse régionale est présente à chaque moment de vie de ses clients. 
Banque historique et partenaire de l’agriculture, elle offre un appui complet et pertinent aux agriculteurs et aux entreprises agricoles dans leur installation et leur accompagnement. Banque des professionnels et d’une entreprise sur trois, elle les soutient dans leur financement et leur développement en France et à l’international.
Engagée dans l’accompagnement des évolutions de son territoire, le Crédit Agricole Nord de France est acteur de la transformation et des transitions - environnementales, sociales, alimentaires et numériques - de la société. La Caisse régionale construit et démontre son utilité en s’appuyant sur son maillage territorial et déploie son soutien au plus près des projets, fidèle à sa raison d’être : Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.
www.credit-agricole.fr

A propos de JUNIA

Depuis 1885, JUNIA porte des formations initiales - notamment les titres d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille -, des activités de recherche, des services de conseil aux entreprises et des formations continues. Elle est membre de l’Université catholique de Lille et constitue aujourd’hui, avec ses 5 000 étudiants, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif. JUNIA, école des transitions, contribue aux grands enjeux : nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre. JUNIA est membre de l’Université Catholique de Lille. Chiffres clés : 5 000 étudiants / 27 000 diplômés / 5 diplômes / 450 salariés / 23 laboratoires de recherche (dont 4 avec le CNRS). www.junia.com
Le réseau JUNIA ALUMNI regroupe 25 200 ingénieurs et 5000 étudiants des formations Junia.

A propos de l’Université Catholique de Lille

Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts (EDHEC, IESEG, Junia, Icam, etc.), avec plus de 38 500 étudiants dans 300 filières de formation en 2021. L’Université Catholique de Lille intègre également un groupement hospitalier (3 hôpitaux - 1000 lits), 3 EHPAD (700 lits), un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique et 2 quartiers d’innovation sociale. Plus grande Université privée à but non lucratif de France, elle s’appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. www.univ-catholille.fr

Contacts 

AgroParisTech: 
Mélanie Briand, melanie.briand@agroparistech.fr , 07 61 91 88 98

Crédit Agricole Nord de France: 
Catherine Filonczuk, catherine.filonczuk@ca-norddefrance.fr , 03 20 63 72 68 
Odile Heider, odile.heider@ca-norddefrance.fr, 03 20 63 42 54

JUNIA / Agence ComCorp :
Sabrina Russo, srusso@comcorp.fr,  06 82 92 94 45
Bénédicte Couturier, bcouturier@comcorp.fr, 06 33 58 57 24