Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Trois grands acteurs de la food, de l’innovation et de l'entrepreneuriat - Le Village by CA Centre-est, l'Isara et emlyon business school - s’associent pour créer Le zesteur, un accélérateur privé dans le domaine agri.food.tech. L'objectif : participer à la transition agricole et alimentaire durable en réunissant des start-up et des acteurs de la filière. Ce dispositif d'accélération de projets innovants du champ à l'assiette poursuit un double objectif : faciliter le changement d'échelle des start-up grâce à un accompagnement adapté aux enjeux de leur segment d'activité (production - transformation - distribution - consommation) et faire grandir le potentiel d'innovation des entreprises de la filière grâce à une offre adaptée à leur niveau de maturité en open innovation.

Un accélérateur novateur pour encourager la mutation de notre système agricole et alimentaire afin de valoriser une alimentation responsable, de plaisir et accessible. 

Avec un marché mondial estimé à 250 milliards d’euros en 2022, le très dynamique secteur de la foodtech compte plus de 4 000 start-up dans le monde. En 2020, les start-up européennes ont réussi à lever 2,7 milliards d'euros soit 13 fois plus qu'en 2013*. C’est pour soutenir ces dynamiques entrepreneuriales que cet accélérateur propose d'accompagner les plus innovantes et pertinentes d'entre elles. Les entreprises matures (TPE, PME, ETI, grand groupe) se sont également emparées des enjeux de transition agricole et alimentaire pour initier leur révolution. L’accélérateur ambitionne de les accompagner dans leur démarche d'open innovation grâce à un écosystème et une association d'expertises uniques.  

Le dispositif est fondé sur 2 piliers : 

  • Un programme d’accélération pour les start-up, avec un accompagnement adapté aux enjeux de leur segment d'activité : bootcamps, suivi individualisé, mentorat, expertise métier, mise en réseau, etc. Tout est mis en place pour accélérer le développement des start-up et la montée en compétences des femmes et des hommes qui les dirigent. 
  • Une offre d'accompagnement pour les entreprises de la filière. Adaptée à différents niveaux de maturité en open-innovation, elle repose sur l'accès à du sourcing qualifié, des rencontres privilégiées, l'acculturation à l'innovation ou encore l'accélération de projets internes d'innovation. 

Un secteur d’innovation propice à la création 

L'ensemble de la filière alimentaire (de l'agriculture à la distribution en passant par l'agroalimentaire) fait face à la nécessité de se réinventer pour relever les grands défis qui la concernent. Le zesteur a ainsi vocation à accompagner des projets permettant les mutations environnementales, sociales, technologiques ou encore digitales du secteur, sur les thématiques suivantes :  

Le zesteur recrute sa première promotion : l'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 28 février 2022

  • Segment de la transformation
  • Formulaire de contact disponible sur la page start-up de l’accélérateur
  • Début de l’accélération des start-up de la première promotion en avril 2022

Les entreprises de la filière peuvent intégrer l’accélérateur dès à présent  

Les entreprises rejoignant l’accélérateur pourront dès ce début d’année démarrer leur ouverture à l’open innovation en parallèle du lancement de la première promotion de start-up.  Pour les entreprises intéressées, un formulaire de contact est disponible sur la page entreprise de l’accélérateur ou par mail à contact@lezesteur.fr

*Sources: The State of European Food Tech 2021 - Five season ventures x dealroom.co - Mars 2021 

Plus d’informations sur le site dédié : lezesteur.fr  

La force du collectif au service de l’innovation 

Cet accélérateur est né de l’association de trois grands acteurs de la food et de l'entrepreneuriat : Le Village by CA Centre-Est, l'Isara et emlyon business school. Ce partenariat mise sur la force du collectif et l’association des ressources et des expertises de chacun pour proposer un dispositif unique et performant.

  • Porté par le Crédit Agricole Centre-est et membre du premier réseau d’accélération de start-up et d’innovation de France, le Village by CA Centre-est a accompagné plus de 80 start-up, leur permettant en moyenne de multiplier leur chiffre d’affaires par 1,5 favorisant la création de plus de 400 emplois et la levée de 100 M€. Historiquement, le Crédit Agricole accompagne et soutient les agriculteurs et autres acteurs de la filière, ce qui lui confère l'accès à un réseau de professionnels métier. 
  • École d’ingénieurs reconnue nationalement sur ses deux domaines d’excellence - innovation & entrepreneuriat et agroécologie & systèmes alimentaires durables- l'Isara regroupe des experts clés de la filière. L'école dispose d'un incubateur spécialisé : Foodshaker, qui accompagne les start-up early stage du champ à l'assiette. L'Isara coordonne également la communauté Foodtech Lyon AURA. 
  • Grande école de commerce fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school crée le premier incubateur de France en 1984. Il accompagne depuis plus de 200 porteurs de projets par an. En 2017, un accélérateur voit le jour avec des programmes spécialisés EdJobTech puis Sport Tech. Société à mission depuis juillet 2021, emlyon place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique. 

Des membres fondateurs engagés dans la communauté Foodtech Lyon AURA

L’Isara, emlyon business school et le Village by CA Centre-est sont par ailleurs des membres actifs de la Foodtech Lyon AURA. Cette dernière fédère une communauté d’une trentaine de partenaires engagés sur le développement des start-up foodtech.  L’implication des partenaires dans cet écosystème riche et de qualité facilitera des synergies concrètes entre ces acteurs et les start-up accompagnées par l’accélérateur. 

Contacts  

Aurélie BELLEMIN – Crédit Agricole Centre-est – aurelie.bellemin@ca-centrest.fr – 06 38 60 80 68 
Stéphanie TABAÏ - Isara - stabai@isara.fr - 06 10 12 62 94 
Julie GUILLOT – emlyon business school – guillot@em-lyon.com - 06 45 23 23 04