• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Group Infrastructure Platform fait de la féminisation de l'IT un enjeu majeur

Lundi 21 juin 2021, CA-GIP signe un partenariat avec l'association Elles Bougent qui s’engage en faveur de la mixité dans les carrières scientifiques et informatiques. Grâce à une communauté de Marraines et de Relais, les collaboratrices et collaborateurs qui le souhaitent pourront participer aux événements de l’association, et promouvoir ainsi les carrières ambitieuses du secteur aux jeunes filles en quête d’orientation. La Féminisation de l'IT est un enjeu majeur pour CA-GIP qui s'engage une nouvelle fois très concrètement sur ce sujet !

De gauche à droite : Amel Kefif, Marie-Sophie Pawlak respectivement directrice générale et présidente d'Elles Bougent, Philippe Sersot et Myriam Arichi respectivement directeur général adjoint et responsable RH de CA-GIP.

CA-GIP et la féminisation

Selon l'étude "Emploi IT et nouveaux enjeux de recrutement", les secteurs industriels et technologiques font face à une triste réalité : les femmes ne représentent que 20 % des postes IT occupés. A travers des clichés véhiculés dès l’école autour des professions techniques, les femmes ont longtemps été découragées à s’orienter vers une carrière IT.

Dans le cadre de sa démarche RSE et en tant qu'employeur majeur du secteur informatique, CA-GIP souhaite agir concrètement pour faire bouger les lignes en matière de féminisation. Un partenariat avec l'association Elles bougent a été signé lundi 21 juin 2021, marquant le lancement d'un engagement profond et concret.

Le partenariat

Pour s'engager sur le terrain de manière impactante, une communauté de marraines et de relais sont constituées : 

Le rôle des marraines 

La marraine est de formation scientifique ou technique, et intervient dans des écoles pour témoigner auprès des jeunes filles de son parcours en tant que femme ingénieure/technicienne dans l'industrie. Le rôle de la marraine est aussi d'échanger avec les jeunes filles au cours de grandes rencontres, de salons industriels ou encore au cours de journées portes ouvertes ou de forums. 

Le rôle des relais 

Le relais est soit un homme de formation scientifique ou technique, ingénieur ou technicien, soit une personne travaillant dans les ressources humaines (la démarche est basée sur le volontariat). Comme les marraines, les relais ont pour mission de témoigner auprès des jeunes filles de leur parcours et leurs expériences dans le but de déconstruire les stéréotypes et de susciter des vocations. Ils s'expriment sur les enjeux de mixité et l'importance de la féminisation des équipes dans l'industrie et la technologie. 

Une première illustration : Vivatech

Dans le cadre du partenariat avec Elles Bougent, Marie-Laure Seebacher a participé le vendredi 18 juin dernier à une conférence en ligne lors du salon international VivaTechnology en collaboration avec WOGITECH (Women and Girls in Tech).

Au cours de cette conférence, dont le thème était "Les femmes dans la Tech : une évidence" Marie Laure - qui fait aussi partie des "Intrépides de la Tech" a pu mettre en avant son parcours, son métier, et livrer quelques conseils aux collégiennes, lycéennes, étudiantes et femmes en conversion professionnelle.

 

Dans la même chaîne thématique