• Taille du texte
  • Contraste
Comptant aujourd’hui une centaine de salariés et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros, la scierie familiale JOSSO, située à Val d’Oust dans le Morbihan (56), est un acteur incontournable de la filière bois en France. Claudine JOSSO, à la tête du Groupe depuis 1987 cède l’entreprise à ses cadres, Saïd BAKHTOUS et David MANCEAU. UNEXO et Bpifrance, présent au capital jusqu’en 2018, accompagnent cette transmission managériale.

Créé en 1910, le Groupe JOSSO s’est imposé comme un acteur de référence sur le marché de la fabrication de palettes. Reconnue pour son savoir-faire, la société maîtrise l’ensemble du processus de production de la palette sur-mesure : de la récolte du bois à la transformation, jusqu’à l’expédition vers ses clients, principalement issus du secteur de l’agroalimentaire et du bâtiment. Cette activité historique est soutenue par une chaîne de fabrication et une ligne de sciage qui bénéficient des techniques les plus récentes : 75 000 m3 de bois sont sciés et 1,5 million de palettes sont fabriquées chaque année.
Le Groupe participe activement à la gestion durable de la forêt (certification PEFC) afin de minimiser son impact carbone, notamment en défendant la sylviculture durable au travers du programme de reboisement en Bretagne. En effet, l’entreprise s’approvisionne principalement en essences régionales telles que le pin maritime ou l’épicéa et recycle 100% des déchets issus de son activité qui sont réutilisés pour l’horticulture, par l’industrie du papier ou transformés en granulés de chauffage. 
Cette opération permet à Saïd BAKHTOUS et David MANCEAU, cadres historiques du Groupe présents dans la société respectivement depuis 25 et 15 ans, de reprendre la direction opérationnelle de la société, accompagnés par Bpifrance et UNEXO. L’objectif de cette opération est d’assurer la pérennité d’un acteur français indépendant et clé de la filière Bois. Le Groupe JOSSO a pour objectif de continuer à moderniser son outil industriel et de se développer sur de nouveaux marchés, tout en accentuant son empreinte dans l’économie circulaire via le réemploi et le recyclage de palettes. 
Saïd BAKHTOUS et David MANCEAU : « Cette confiance de Claudine et François JOSSO nous honore et nous motive. Nous sommes déterminés à poursuivre dans cet élan, fruit d’une longue collaboration, et fiers d’être accompagnés et soutenus par des investisseurs de renoms comme UNEXO et Bpifrance. »
Vanessa GIRAUD, Directrice du Fonds Bois chez Bpifrance : « Nous sommes très fiers de réaliser le premier investissement du fonds Bois & Eco-Matériaux dans le Groupe JOSSO que nous avons accompagné, via la première génération du fonds Bois, entre 2010 et 2018 dans le cadre d’un projet structurant.  En accompagnant la transition actionnariale du Groupe aux côtés du management et d’UNEXO ainsi que son développement ambitieux vers de nouveaux marchés, nous réaffirmons toute notre confiance dans le Groupe. »
Maryan DEROO directeur de participations chez UNEXO : « En France, la filière bois représente plus de 400 000 emplois directs et indirects, nous sommes ravis d’accompagner un acteur leader en Bretagne de cette filière d’avenir. Appuyée par la Caisse Régionale du Morbihan cette opération accompagne la nouvelle gouvernance de la Scierie JOSSO, incarnée par Saïd BAKHTOUS et David MANCEAU, qui permettra d’assurer la continuité de ses activités. »

Intervenants :
Management : Saïd BAKHTOUS, David MANCEAU
Cédants : Claudine JOSSO, François JOSSO
Bpifrance Investissement : Vanessa GIRAUD, Caroline VU, Quentin PALVADEAU
UNEXO : Maryan DEROO, Antoine MARTIARENA

Conseils Investisseurs : 
-    Conseil et Due Diligence Juridique, Sociale et Fiscale : Almain (Edgard NGUYEN, Mathieu MASCHER)
-    Due Diligence financière : Grant Thornton (Thierry DARTUS, Axel MARTIN-CARLOTTI)

Conseils Société : 
-    Conseil Juridique : Lext (Mickaël GOUPIL, Virginie FACCHINA, Cécile LUNEAU)
Conseils Cédants : 
-    Conseil Juridique : Carcreff (Anaïck EON-ADAM)

Banques :    
-    Banque Populaire Grand Ouest
-    ARKEA
-    Crédit Agricole du Morbihan

Contacts presse :
Bpifrance : Juliette FONTANILLAS – 01 42 47 97 61 – juliette.fontanillas@bpifrance.fr
UNEXO : Hélène MARTIN – 02 99 67 20 14 - hmartin@unexo.fr  


A propos de Bpifrance et du Fonds Bois & Eco-Matériaux 
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont réalisés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. 
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. 
Lancé fin 2020 et doté de 80 millions d’euros, le Fonds Bois & Eco-Matériaux, s’inscrit dans la continuité des Fonds Bois de 1ère et 2ème génération. Il entend poursuivre son action auprès de la filière Bois en France et s’ouvrir à la transformation des Matériaux Biosourcés.
L’objectif du fonds est d’accompagner la filière Bois et l’essor des matériaux biosourcés dans un moment crucial de leur développement notamment pour leurs marchés avals (construction, emballages, meubles et agencement, etc.). Avec une pression de plus en plus forte pour la prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux, ces marchés devraient intégrer une part croissante de bois et d’éco-matériaux, en s’appuyant sur une ressource écologique, abondante et exploitable en proximité. La démarche d’investissement du Fonds Bois & Eco-Matériaux vise à soutenir l’offre en favorisant la constitution d’ETI françaises, championnes dans leur secteur respectif et le développement d’outils productifs d’envergure (modernisation / industrialisation / relocalisation).

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


A propos d’UNEXO 
UNEXO, fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, accompagne les dirigeants et les entrepreneurs du Grand Ouest. L’offre de financement d’UNEXO s’adresse aux startups, PME et ETI : innovation, développement, transmission, mezzanine et fonds de dette. Sa mission est de contribuer au dynamisme économique régional en maintenant les centres de décision et les emplois. UNEXO est présent au capital d’une centaine d’entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire. www.unexo.fr  
Chiffres clés : 480 millions de fonds propres, 100 entreprises en portefeuille, 20 collaborateurs, 300 entreprises accompagnées depuis 1993.