Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste
Le CR-THON : une démarche commune, courte et itérative qui accompagne les Caisses régionales du Crédit Agricole vers la production d’innovations technologiques et d’usages.

Pour la 5e année consécutive,  Crédit Agricole Technologies et Services et la Fédération Nationale du Crédit Agricole partent à la rencontre des Caisses régionales pour développer les innovations de demain.

Le CR-THON en bref  

L’objectif du CR-THON est de toucher l’innovation là où elle se trouve : au cœur des 39 Caisses régionales. Ce processus d’open innovation organisé chaque année se déroule en 4 temps forts :  

  1. Les sollicitations, qui s’articulent autour de réunions de lancement pour préparer les journées d’innovation sur les territoires ;
  2. L’éveil et l’idéation autours de 5 rendez-vous sur le territoire avec les acteurs des Caisses régionales souhaitant participer à l’initiative ;
  3. La collecte des dossiers et cas d’usages qui seront étudiés ;
  4. Le jury, avec une journée rythmée de pitch pour sélectionner les innovations qui seront développées demain.

Les innovations déjà lancées 

Elles s’appellent, Métabot Caesar, Voix CA, Formation VR, Vérification 
d’Identification à distance, Tirelire Connectée, RCS, ou Call Bot, elles sont toutes l’aboutissement d’un foisonnement collectif CA : le CR-THON. 

Ce sont des idées d’hier, devenues les projets aujourd’hui. Elles sont le résultat d’une démarche commune, courte, itérative et tournée vers le besoin.  

Le projet CR-THON en 2022

Cette année, tout en gardant ce qui a fait le succès de ce modèle, il a été décidé de le faire évoluer le modèle vers :  

  • Plus de proximité territoriale ;
  • Plus de simplicité dans le partage d’idées et dans leur formalisation ;
  • Plus d’accompagnement (CA-TS, FNCA, Pôles Utilisateurs).

Du 14 avril au 31 mai, les experts innovations CA-TS sont partis à la rencontre des référents innovation, marketing ou réseaux des 39 Caisses régionales regroupées géographiquement :  

  • Sud-Ouest
  • Ouest
  • Centre
  • Sud-Est
  • Nord et Est 

Au programme, des échanges avec les experts sur de nouveaux sujets à potentiel technologique, mais également le partage des besoins d’usage et irritants pour de possibles futures expérimentations. Et enfin s’entraîner à passer d’une idée à un cas d’usage, pour les prochaines étapes du CR-THON. A l’issue de ces rencontres des centaines d’idées ont été proposées.  
 
Rendez-vous en septembre pour connaître les innovations de demain.